dimanche, août 01, 2010

Triathlon Cayeux sur mer et bilan juillet 2010

Pour ce dernier jour de juillet, j'ai donc décidé de prendre part au triathlon de la Baie de somme.

Les conditions météo étaient spéciales : un vent de 50 km/h et une mer démontée.

Le départ est donné : le premier objectif est de ne pas se faire jeter sur la plage par la mer. J'arrive tant bien que mal à nager et arrive un trouver un rythme régulier, entre les vagues , les pingouins et les creux de 3 m : une édition vraiment sport.

Je double une bonne cinquantaine de triathlètes ( j'ai encore du prendre un départ pas terrible ), et après 750m de lutte la sortie à l'australienne : maintenant réussir à sortir de l'eau et à y retourner, quel bordel !




Sur le retour je me retrouve seul avec un triathlète en point de mire ( qui est en fait David un compagnon d'entraînement), voilà la dernière bouée, on tourne à droite et sortie de l'eau. Pour ce coup là pas de souci , une vague m'éjectera de la mer après 2-3 pirouettes et me voilà étalé sur la plage à moitié sonné.


Je sors de l'eau , reprends mes esprits , un encouragement à David, transition rapide et me voilà sur le vélo : départ vent de dos , 50km/h ,cardio à 180, je crois que j'ai laissé des forces dans l'eau. Le plus dur arrive : les longues lignes droites vent de face avec de sacrées rafales, il faut rester concentré, position aéro et on tourne la canne.



A la fin du premier tour me voilà 13 eme, déjà 10 places de gagnées, les jambes vont de mieux en mieux, je serais plus rapide sur le deuxième tour que sur le premier ; je rattrape encore deux gars dans les petites routes avant le retour sur Cayeux.



Me voilà au parc en 6 eme position, transition rapide et je pars vite. En sortant du parc j'aperçois Boubou et un peu plus loin Manu Renard de Liévin.



Après 2 km je reviens sur Boubou on s'encourage on se raconte nos péripéties natatoires :) . J'ai toujours Manu en point de mire on court pareil, et derrière un gars rentre , vent de face il reste à l'abri et attend. je l'invite à passer , j'arrive à me refaire la cerise entre 2 remontées d'eau de mer ( j'ai du en boire un bon litre durant la natation). Le premier tour se termine et l'écart se rétrécie sur Manu. Je décide, au bluff, de placer une attaque, j'arrive à vite revenir et à tenir un peu moins de 3'30 au kilo mais à 2 km de l'arrivée je me fais reprendre par les deux que je viens d'essayer de lâcher, et là dur dur j'ai un coup de bambou, je m'accroche mais leur accélération me sera fatale au kilomètre.


J'arrive donc seul pour la 6eme place, mais finirais 4eme suite au déclassement des 2 premiers qui ont en effet raboté la natation de 120m ( il n'ont pas fait la sortie à l'australienne).



Au final 2H01' 40. Avec une natation plus calme j'aurais pu enfin descendre sous les 2H, ce sera pour une prochaine fois.


Au bilan de ce mois de juillet

natation 41,5 km
vélo 1325 km
course à pied 170 km

Pour un total d'un point de 71H de sport.

A suivre le triathlon de la Gileppe la semaine prochaine, encore un CD pour bien se faire mal et développer ma vitesse de course en vue de l'objectif de l'année le 1/2 chtriman

2 commentaires:

  1. Dans ton bilan du mois:
    41,5m de natation: c'est le D+ en natation du CD de Cayeux de GPS?????? ;-)))

    RépondreSupprimer
  2. effectivement c'est 41,5km et pas 41,5 m :))
    antoine

    RépondreSupprimer