dimanche, septembre 05, 2010

Xl Gerardmer pour conclure la saison...


Départ 9h30 sous un soleil radieux, un super temps s'annonce pour ce triathlon XL qui sera ma 3ème participation après 2007 et 2008 et la 1ère sous le format Half.

C'est parti pour 1900m de natation avec 1200 pingouins. Je pars vite, j'arrive à ne pas prendre de coups et me retrouve dans un groupe avec quelques bonnets rouges : c'est tout bon.

Voilà déjà la sortie à l'australienne, je replonge dans ce magnifique lac pour atteindre quelques minutes plus tard la sortie de l'eau.

27 min 10 pour un 49ème temps !

Je merdouille à la transition, je n'arrive pas à fermer mon maillot de vélo, j'aurais mieux fait de partir en tri fonction vu le temps qu'il fera plus tard.

Je pars donc un peu énervé pour 93kms dans les Vosges en vélo cycliste et juste des prolongateurs (vu le dénivelé et mon profil, c'est ce qu'il me fallait);
Comme d'habitude, je remonte des places. Après 15 kms voilà la tête de la course féminine et j'amorce le second tour en 13eme position avec deux cyclistes en point de mire.


Je rattrape ces deux triathlètes peu avant le col des Feignes et l'un des deux n'est autre que Stephan Bayliss, plusieurs fois vainqueur sur Ironman. Je fais tout de même le forcing dans le col des Feignes et j'arrive à décrocher l'autre triathlète. Bayliss suivra mon rythme à distance réglementaire pendant 30 kms.



A 25 kms de poser le vélo, je commence à coincer (des restes du Chtriman ??? :)), je mange bien ça va aller mieux restons confiant !!! C'est à ce moment que mon camarade de route décidera de me laisser seul face à mon sort dans les montagnes vosgiennes (il me prendra une minute sur la fin du dernier tour et viendra me revoir après l'arrivée pour discuter, sympa le garçon;)).

Dernière descente à fond les ballons (c'est quand même cool quand la route est coupée à la circulation)

2h47min pour 93kms et 9eme temps vélo.

Voilà le parc à vélo, je rentre en 12ème position, je dois avoir entre 1 et 3 min sur mes poursuivants les plus proches. Cette fois ci je fais vite et m'élance pour le semi marathon.

Là franchement dans la tête c'est dur je ressens plus de fatigue psychologique que physique du chtriman. :))

J'essaie de partir sur un gros rythme mais il m'est très difficile de descendre sous les 3min50 au kilomètre (au final 4min08 de moyenne :)). J'aperçois au loin un triathlète, il s'agit de Benjamin Pernet ; je me cale sur son rythme, je cours pareil, il faut s'accrocher, tout peut arriver ! Derrière ça court à peu près pareil, je dois serrer les dents car mon corps me pousse à ralentir mais je ne veux pas !!

A l'amorce du deuxième tour, je suis toujours calé sur le rythme de Pernet et je reviens petit à petit sur Damien Favre Félix. J'arrive à le reprendre à l'autre bout du lac. Je reprends également Cyril, un copain de club dans son premier tour, on s'encourage ça fait toujours du bien !

Voilà déjà le dernier tour et un mec me revient dessus, il me lâche (je perds également de vue Pernet) et je ne peux rien faire, malgré les encouragements de Bertrand un autre copain de club. Ils sont partout les lillois :) ! Peu de temps après je rattrape Cornofulgure ;) enfin un Gerardmer sous le beau temps ;)

Les 6 derniers kilomètres seront physiquement très durs, je m'accroche et je dois finir au sprint ce triathlon pour ne pas voir fondre sur moi Sylvain Denis. C'est passé tout juste !!



Je franchis la ligne en 12eme position 4H47 et 1H27 au semi, heureux d'en finir et un premier top 15 sur ce triathlon de Gerardmer, la saison se finit en beauté. (l'arrivée en video ici)

Cerise sur le gâteau le Chtitriatlille termine 3eme par équipe :))

La saison 2010 se termine donc sur ce magnifique triathlon et maintenant place au repos ! :)

3 commentaires:

  1. quelle belle saison... de 2mois! Que des résultats de 1er plan. bravo. Bonne récup'. Vivement la saison 2011 ;-))

    RépondreSupprimer
  2. Anne-B :

    oui très belle saison, gérée de façon intelligente c'est rare dans le monde triathlétique de bourrins !
    en plus quel mental ! serait ce la clé ?
    bravo antoine et vivement 2011 !

    RépondreSupprimer